Retrouvez-moi sur :

Ma page Facebook Ma page Twitter Ma page Google+ Ma chaîne Youtube Ma page Pinterest Ma page DeviantART

dimanche 13 mars 2016

Critique Manga : Radiant

Critique Manga Radiant
Pour ce premier numéro de critique manga j'ai décidé de vous parler d'un coup de cœur, celui de Radiant.

Radiant c'est quoi ?

Radiant est un shônen manga d'origine française de Tony Valente (Hana Attori, Soleil Productions) et publié depuis juillet 2013 chez Ankama. La série compte actuellement quatre tomes. Depuis août 2015 c'est aussi le premier manga français à être édité au japon aux éditions Asukashinsha.

Mais de quoi ça parle ?


Radiant nous narre les aventures de Seth, un jeune garçon combattant des Némésis, des créatures
venues du ciel, capables de tuer quiconque par un simple contact. Gaffeur mais pas avare en bonne volonté Seth fera tout son possible pour montrer à Alma, une femme l'ayant pris sous son aile, de quoi il est capable. Mais Seth n'est pas un jeune garçon comme les autres, Seth est un Infecté.

Les Infectés, aussi appelés Sorciers, sont des survivants. Là où un homme normal y laisse la vie, cette frange de la population se retrouve capable de manipuler le Fantasia, une puissante énergie magique. En contre-partie, ces survivants se retrouvent affublés d'une infection propre à chacun. L'infection de Seth lui a donné des cornes, d'autres, moins chanceux, se retrouvent avec des nouilles à la place des poils, des migraines interminables et j'en passe.

Le travail des sorciers consiste pour la plupart du temps à combattre les Némésis afin de protéger la population mais sont, malgré tout, considérés comme des rebuts de la société et souvent tenus responsables des malheurs de ce monde.
Ils sont aussi en très mauvais termes avec l'Inquisition, une organisation militaire, qui surveille d'une main de fer chacune de leurs activités.

Critique Manga Radiant


“ Je ne veux plus simplement les chasser… Je veux détruire les berceau des Némésis ” Seth – tome 1

C'est en ces mots que commence véritablement l'aventure de notre héros et c'est également à partir de là que l'on découvrira tout le potentiel de la série. Le monde dans lequel se situe Radiant étant totalement original, il ne s'apparente pas à des frontières connues. Au contraire, ici, les continents sont remplacés par des îles volantes appelées îlots.

Les habitants se déplacent donc en dirigeables, aéronefs ou tout autres véhicules de circonstance. Les sorciers, quant à eux, peuvent utiliser un balai fabriqué à partir d'arbre à plume. Une matière première très importante car sans elle il leur est impossible de manipuler le Fantasia. On la retrouve d'ailleurs à la base de la plupart de leurs accessoires comme des armes, des gants, etc.


Critique Manga Radiant


Et sinon, c'est bien ?

L'action est au rendez-vous. Ni trop peu, ni pas assez, elle est savamment dosée et bien orchestrée. Entre la Mandale du Titan, le Skull Poke en passant par le Caldron Crush vous aurez de quoi faire. Et ne croyez pas qu'il n'y a que les sorciers qui peuvent se battre. L'Inquisition, même dénuée de pouvoir, est capable de rendre les coups. Radiant ce sont aussi des moments dramatiques et épiques qui nous remémorent les premières batailles de Goku, Fly ou Luffy. C'est vif, c'est dynamique et c'est beau.

L'humour est aussi très présent, et c'est l'un des très gros points forts de la série. Ici on sent clairement que le manga n'est pas passé par la case « adaptation ». Le langage, les vannes, les jeux de mots, chaque réplique est travaillée et bien utilisée. Mention spéciale à Doc qui a quelques problèmes de vocabulaire. Les gaffes de Seth ne sont également pas en reste car en plus d'être maladroit il est surtout très naïf, ce qui le mettra régulièrement dans des situations difficiles entraînant parfois avec lui ses compagnons.

Critique Manga Radiant
D'ailleurs parlons-en. En plus de Seth que je vous ai déjà présenté nous avons Alma, une sorcière aux crises de colères monstrueuses, Doc, le sorcier ébou –hum– chercheur et éternel froussard et Mélie, la sorcière trappeuse au dédoublement de personnalité (petit clin d'œil à Lunch de Dragon Ball). Je vous laisse le plaisir de découvrir les autres tant le manga regorge de personnages attachants.

Mais ne pensez pas que Radiant se limite à de la castagne et des blagues à tout va, l'histoire n'hésite pas à piocher dans nos faits de société pour s'en inspirer. On y parle de racisme, de pauvreté de guerre et d'autres maux que notre terre peut porter et ce dès le tome 2. Ce qui nous permet de comprendre le point de vu de nos protagonistes et de les rendre encore plus attachants ou détestables, quitte à semer le doute sur certains membres de l'Inquisition. Ami ? Ennemi ? Impossible de le savoir réellement tellement la personnalité des intervenants est travaillée. Ici pas de méchant juste méchant et ça c'est bien.

Conclusion

Radiant, je recommande. Pourquoi ? Parce que c'est fun, il y a de l'action, de l'humour, des clins d'œil. C'est le digne héritier de ces mangas d'antan que sont nos Dragon Ball et Dragon Quest. Le trait est vif et maîtrisé, pas de surenchère inutile. Les cases sont dynamiques et faciles à lire. L'humour n'est jamais trop gras, au contraire on en redemande, comme tout le reste.

Alors si vous ne l'avez jamais lu, n'hésitez pas. Foncez !

Critique Manga Radiant


4 commentaires:

  1. Une critique très intéressante qui donne envie d'ouvrir ce bel ouvrage.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  2. personnellement rien que pour les nouilles à la place des poils j'ai envie de le lire!!

    ;-)

    RépondreSupprimer